Roz Avel Sailing

Boat People

Roz Avel

Roz Avel est un voilier à gréement de cotre, de la série des Kelly Peterson 44.

L’histoire est racontée par Blue Water Boats. Jack Kelly, broker de succès dans le monde du yachting de San Diego, California, a fait venir dans son bureau un jeune architecte naval de succès, un certain Douglas Peterson, qui commençait a se faire un nom dans les milieux de la course à la voile. Il lui a demandé de lui dessiner un bateau, confortable, rapide, typé pour le voyage à long cours. Il lui a dit « je veux en construire dix. J’en vendrai neuf, et avec le dixième je pars autour du monde. »

Douglas Peterson a dessiné le KP44, un voilier a quille mi-longue, entrées d’eau fines, arrière pas trop pincé et le safran protégé par un skeg qui abrite également l’arbre d’hélice (elle-même protégée, dans une ouverture entre le skeg et le safran). Le tout a été coiffé par un gréement de cotre à étai de trinquette, suffisamment ramassé pour pouvoir porter tout le génois et la grand-voile entière jusqu’à 25 nœuds de vent, au delà on commence a réduire un peu, en attendant que la trinquette prenne le relais. Cockpit central, au dessus d’un confortable local moteur, et emménagements confortables à deux cabines doubles sont venus compléter le tout.

pete44_layout_expl

Jack Kelly n’est jamais parti autour du monde, mais sur la base du dessin de Doug a mis au point une belle petite affaire de bateaux. Les chantiers Queen Long et Yu Ching Marine, Kaohsiung, Taiwan, lui ont construit 200 unités, plus tard 200 de plus d’un modèle un peu agrandi, le Kelly Peterson 46 sont venus agrandir la gamme. L’anecdote dit que les premiers plans du « 46 » ont donné lieu à un moule qui n’a pas convenu à l’architecte, qui a donné l’ordre de les détruire et a fait appel à un autre chantier. Peu après, sur le marché est apparu un bateau d’une ressemblance frappante avec le KP46, sous l’appellation de Formosa 46. 200 autres bateaux ont fait route depuis le chantier Formosa, également taiwanais, sous le surnom de « Cheaterson 46 ». La notion de « propriété intellectuelle » était un peu floue dans le Taiwan des années 70-80.

Roz Avel_ Cangas

Roz Avel est né en 1978 chez Yu Ching, a fait une courte carrière au charter chez Steven Yachts, ensuite a navigué aux Antilles avant d’être vendu à un français en Martinique. Le passage sous pavillon français s’est fait à Fort-de-France en 1997. Il est arrivé en Méditerranée, a été revendu, convoyé en Bretagne pour être immatriculé au Guilvinec, dans le Finisterre-Sud. Il a navigué régulièrement entre Piriac sur Mer et la Mer Celtique, l’Irlande, le Nord-Bretagne et les Iles Scilly. Il a reçu un mât neuf, une bôme, des voiles, lors d’une cure de rajeunissement en 1999, une autre (un superbe gennaker, beaucoup d’électronique, presque toute la production d’énergie et plein d’autres choses) en 2010 et pour notre part, nous l’avons acheté au printemps 2013. Il est venu remplacer notre ancien bateau de cœur, Gu Bragh, un Arpège de chez Dufour, de 1976.

Nous avons monté à bord un régulateur d’allure Hydrovane, deux panneaux solaires de 100W chacun, une éolienne et rafraîchi les vernis du pont. Le chantier Adolfo Gallego, de Cangas de Morrazo, lui a fait une peinture de coque neuve. Une nouvelle hélice, ainsi qu’un arbre neuf et un accouplement souple sont venus remplacer les anciens (fortunes diverses racontées dans les articles de 2013 du blog de Roz Avel). On a révisé la trinquette chez Sails Concept à Vannes et le génois et la Grand-voile en Galice.

Quelques optimisations du système du bout-dehors imaginé par l’ancien propriétaire, de manière a simplifier l’envoi en pleine navigation, révision du moteur et de l’installation électrique, une ou deux bricoles, beaucoup de ménage et le bateau est à nouveau prêt a parcourir les océans.

Le parcours ? Mis à jour régulièrement dans la rubrique « Navigation ». Des anecdotes croustillantes, des détails et descriptions des lieux visités, des aventures dans la rubrique « Blog ».

Spécifications

Type : Kelly Peterson Cutter
Architecte : Douglas Peterson
Année de construction : 1978 (May)
Chantier : Yu Ching Marine, Kaohsiung, Taiwan
Serie : Kelly Peterson 44
Materiaux : Fiberglass and Polyester resin
Longueur : dans les 13 meters
Largeur : un peu moins de 4 meters
Tirand d’eau : 2,00 meters
Deplacement : env. 13.000kg lège, plus de 15.000kg en charge
Moteur : 1 diesel in-board Perkins 4236, 80 HP, de 1996
Voilure
Génois de 65 m² sur enrouleur Harken
Grand-voile full batten 36 m² avec lazy bag et lazy jacks
Trinquette 17 m² sur enrouleur Selden
Gennaker laminé 100 m² sur emmagasineur (2010)
Mouillage principal : Ancre Kobra 25kg, 46m chaine, 50m cablot
Mouillage secondaire : Ancre Brittany 20kg a empenneler
Sécurité
Radeau survie Bombard Offshore 6P de 2008, revisions à jour
Bouée couronne réglementaire, 100m bout flottant, feu flottant
Feux flottants individuels pour 6 personnes
Gilets de survie gonflables automatiques pour 6 personnes
Ligne de jet de sécurité
Couronne flottante type rescue-sling
Brassières flottantes mousse pour le dinghy
Instruments de navigation et de communication
Centrale Garmin – NMEA 2000 (Loch, sondeur, anémo etc)
GPS fixe FURUNO + 2 GPS portables
Yeoman Plotter interfacé avec le GPS fixe
AIS, Sea-Me, Radar
VHF fixe, VHF portable, récepteur BLU, recepteur NAVTEX
compas de route et baromètres dans le cockpit, carré, cabines
Pilotage automatique :
Regulateur d’allure Hydrovane
Pilote Brookes&Gatehouse, unité hydra Lecomble&Schmidt
Énergie
Parc de batteries servitude 550Ah, batterie moteur 120Ah
Alternateur moteur 150A, avec regulateur Xantrex electronique
Chargeur de quai
Panneaux solaires 2x100W, regulateur MPPT
Eolienne AIR-X 400
Confort intérieur
Cabine double propriétaire avec toilettes, douche, placard
Cabine double invités à l’avant, avec toilettes, douche, placard
Carré–dinette (transformable en couchette double)
Banquette-Couchette navigateur avec bibliothèque, lecteur CD-radio-MP3, poste TV
Cuisine – evier double, réchaud 2 feux et four à gaz, frigo
Glacière de plan de travail, rangements multiples
Coursive pour la cabine arrière avec atelier-rangement

2 thoughts on “Roz Avel

  1. Steflea Petru dit :

    Salut,
    Ma bucur ca v-am intalnit. Am admirat barca voastra si imi place foarte mult. Mi-as fi dorit si eu asa ceva dar norocul e pasare rara.Oricum sant alaturi de voi in calatoriile voastre oriunde ati fi.
    Vant din pupa

    1. rozavelsailing dit :

      Ma bucur si eu ca ne conversam, chiar si virtual. Multumim pentru compliment, si noi tinem mult la barcuta noastra. Bine ai venit la bord.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*