Roz Avel Sailing

Boat People

Little Gu

En avril 2013, en attendant que les derniers détails de la transaction soient finalisés, nous avons décidé de donner un compagnon de route à Roz Avel.

Il y avait bien une annexe pneumatique rouge, une AX3 de chez Bombard, à bord, mais nous avons décidé que cette unité d’aspect classique, avec son gréement particulier et ses tecks vernis méritait un dinghy dans le même esprit. Nous avons donc construit Little Gu.

Little Gu est un Passagemaker Dinghy, conçu par Chesapeake Light Craft pour en faire une petite unité voile-aviron. Nous avons opté pour la variante « Take-apart », un « nested dinghy » ou bateau démontable, dont la partie à l’étrave viendrait, en principe, se nicher dans l’autre partie, pour occuper moins de place sur le pont. Toujours est-il que ça marche moyennement bien, donc en navigation l’etrave du dinghy a trouvé sa place sur la plage arrière, la grande part étant à l’avant du mat, au milieu du rouf.

C’est un petit voilier léger et rapide de 3,53m, facile et agréable a faire marcher à voiles ou à l’aviron et acceptant une capacité de charge de 300kg (on a pensé tout de suite à des bidons d’eau, des jerrycans de gazole et à des provisions achetées dans des ports sans pontons, au plan d’eau agité et venté, ou un pneumatique éventuellement en panne de moteur n’aurait aucune chance a arriver à bord dans le clapot). Nous avons fini la version aviron à Arzal, en Bretagne, notre ancien port d’attache, pour partir avec jusqu’en Galice. Pendant l’hivernage, en même temps que la réparation d’une grosse partie du bordé bâbord suite à une fortune de mer, nous avons profité pour lui construire un gréement houari.

Pour faire découvrir la voile à des amis de passage explorer une crique sauvage lors d’un après-midi de mouillage, filer poser un casier ou un trémail dans un amas de rochers, ce bateau est formidable. Pour embarquer des équipiers partis en vadrouille, pour les déposer au port, pour faire des courses, la variante aviron est presque aussi rapide qu’un hors bord. Il fait maintenant partie de notre petite flottille, au même titre que le vaisseau amiral Roz Avel et que le petit pneumatique rouge. En plus, Little Gu porte autour du monde une partie du nom de notre bateau de cœur, Gu Bragh, qui nous a inspiré l’envie de vivre sur l’eau et nous a abrité pendant deux hivers bretons dans la Vilaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*